Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata




   


Rappel sur la réglementation

La fonctionnalité "Choix de la marque" permet aux commerçants de se mettre en conformité avec le règlement européen 215/751 du 29 avril 2015 relatif aux commissions d’interchange pour les opérations de paiement liées à une carte, généralement appelé "règlement MIF" (Merchant Interchange Fees).

L’un des objectifs de ce règlement est de supprimer le monopole des réseaux locaux en laissant à l'acheteur choisir la marque utilisée lors du paiement.

Les commerçants sont tenus de se conformer à ce règlement depuis le 9 juin 2016.

Article relatif à la réglementation sur le site de la FEVAD.


Principes relatifs aux marques

Les cartes émises par les banques françaises sont en grande partie rattachées au réseau français Cartes Bancaires (CB) mais également à un réseau international (Electron, Maestro, Mastercard, Visa, …). C’est ce qui permet au porteur d’utiliser sa carte à l’étranger. Il existe d'autres réseaux locaux qui émettent des cartes co-badgées. En Belgique, les banques émettent des cartes qui appartiennent à la fois au réseau Bancontact mais aussi Maestro ou Visa.

(info) À noter qu’il existe des cartes non co-badgées pour lesquelles la réglementation ne s’applique pas.


Dès lors qu'un commerce accepte les cartes issues de différents réseaux, il doit permettre à l'acheteur de sélectionner la marque qu'il préfère.

Si par exemple le commerçant accepte les cartes CB, Mastercard et Visa, alors les cartes co-badgées CB/Visa et CB/Mastercard sont concernées, et le commerçant ne peut pas imposer son choix. En revanche, il peut sélectionner son réseau de préférence, qui sera utilisé si l'acheteur ne souhaite pas changer.


(info) À noter que le réseau par lequel transitent les transactions peut influer sur le montant des commissions appliquées par l’acquéreur. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre acquéreur pour plus d’information.


Mise en œuvre

Au niveau de chaque contrat Monext Online, le commerçant peut configurer :

  • L’activation du choix de la marque : cette option doit être activée pour respecter la réglementation MIF ;
  • Le choix d’un réseau par défaut chacun des types de cartes (débit, crédit, entreprise). Cela permet de choisir sur quel réseau la transaction va passer lorsque l'acheteur ne fait pas de choix explicite.

Si l’option est activée, le choix à l'acheteur prime toujours sur la valeur par défaut du commerçant.


Portefeuille

En ce qui concerne le Wallet, le réseau utilisé par la 1ère transaction détermine celui utilisé pour les transactions suivantes.

Lorsqu’elle est activée sur un contrat, la fonctionnalité "choix de la marque" s’applique aux transactions initiées en WebPayment (mode Web, page de paiement et/ou d’enregistrement d’une carte dans le Wallet).


Centre administration

La saisie manuelle d’une transaction dans le Centre d’Administration permet le choix de la marque.

Pour les autres modes, la collecte du choix auprès du client est à la charge du commerçant :


Configuration

Mode Web

Choix du réseau par défaut 

Dans l’écran de configuration d’un moyen de paiement du Centre d’Administration, le commerçant définit la marque à utiliser par défaut en fonction du type de carte.

Plus d'informations sur le Centre Administration - Moyens de paiement.


Choix par l'acheteur

Dans ce même écran de configuration du moyen de paiement, le commerçant doit activer la fonctionnalité pour laisser le choix à l'acheteur sur les pages de paiement.


Choix de la marque sur les pages de paiement

Lorsque l'acheteur saisie son numéro de carte, le formulaire de paiement va automatiquement proposer le choix dès que le numéro de carte est reconnu comme étant co-badgée.

En cliquant sur le logo du réseau, l'acheteur réaliser son choix de la marque.


      


(warning) Remarque : si le commerçant surcharge les logos et/ou l’expérience utilisateur du widget de paiement, il doit s’assurer que cela n’altère pas la fonctionnalité.


Information supplémentaire  (question)

Le règlement européen impose un message précis et clair que l'acheteur à le choix de la marque.

Monext Online propose un icône avec cette information en mode WebPayment (lightbox, colonne, tab, page de redirection PWPV2).


Surcharge du mode d'affichage

Vous pouvez également surcharger le mode d'affichage par icône en basculant sur un mode d'affichage par un texte d'information sous le champ de saisie de la carte bancaire.

Il vous suffit de rajouter la classe css pl-other-brand-selection dans la div PaylineWidget afin de basculer vers le texte d'information.

Exemple : 

<div id="PaylineWidget" data-template="column" data-token="" data-expandAll="true" class="pl-other-brand-selection"></div>



Le ticket de paiement

Le réseau sélectionné est affiché sur le ticket.


En mode DirectPayment

Dans le mode API DirectPayment, c’est le commerçant qui affiche le formulaire de paiement et collecte les informations auprès de l'acheteur. Il doit donc également proposer un moyen permettant à l'acheteur de sélectionner la marque à utiliser.

Les API Monext Online permettent ensuite de faire transiter les informations relatives au choix afin d’être conforme du point de vue protocole bancaire avec les acquéreurs :

Il faut pour cela transmettre le choix effectué par l'acheteur en renseignant le champ cardBrand des objets Payment et Wallet avec une des valeurs suivantes :

  • CB = 0
  • VISA = 1
  • MASTECARD = 4
  • MAESTRO = 5
  • BANCONTACT = 8


Les web services de l'API


Web service Monext Online

Commentaires

doWebPayment

Permettre la transmission par le commerçant de la marque à utiliser (champ payment.cardBrand)

Il n’est pris en compte que si le moyen de paiement permet le choix de la marque. Si l’information payment.cardBrand n'est pas présente, alors Monext Online utilise la marque par défaut configurée dans le contrat.

getWebPaymentDetails

Monext Online retourne dans le champ :

  1. network de l’objet extendedCardType le réseau effectivement utilisé par la transaction
  2. cardBrand de l'objet Payment la valeur présente dans la demande

getWebWallet

Monext Online retourne le réseau à utiliser dans les champs network de extendedCardType et cardBrand de wallet.

doAuthorization

Monext Online permet la transmission par le commerçant de la marque à utiliser (champ payment.cardBrand).

Il n’est pris en compte que si le moyen de paiement permet le choix de la marque. Si l’information payment.cardBrand n'est pas présente, alors Monext Online utilise la marque par défaut configurée dans le contrat.

createWallet

Monext Online permet la transmission de la marque dans le champ wallet.cardBrand

Il n’est pris en compte que si le moyen de paiement permet le choix de la marque. Si l’information Wallet.cardBrand n'est pas présente, alors Monext Online utilise la marque par défaut configurée dans le contrat.

Le message de réponse n’est pas modifié.

updateWallet

Idem createWallet

getWallet

Monext Online retourne le réseau à utiliser dans les champs extendedCardType.network et wallet.cardbrand

getCards

Monext Online retourne le réseau à utiliser dans le champ cardslist.cards et extendedCardType.network

getTransactionDetails

Monext Online retourne dans le champ :

  1. extendedCardType.network le réseau effectivement utilisé par la transaction
  2. payment.brand la valeur présente dans la demande


L’écran de création/modification d’un wallet obtenu après appel à manageWebWallet prend en charge le choix de la marque.

Pour les paiements récurrents (REC), n fois (NX) ou wallet par web service, Monext Online envoie la demande d'autorisation avec le choix de la marque effectué lors de la 1ère transaction.


Centre administration

Détail de la transaction

Vous pouvez également consulter le détail de la transaction Centre Administration - Détail d'une transaction.
Le bloc Carte indique la marque de la carte et la marque utilisée pour réaliser la transaction

Créer une transaction

Dans le centre administration, l'information du choix de la marque sera indiquée par un texte d'information.




Carte de test

La carte 4974132154654656 permet un choix CB/Visa par l'acheteur sur l'interface de paiement en environnement de test (homologation).