La présente page vise à définir les éléments à obtenir lors de l'onboarding d'un client de l'Etablissement de Paiement (EP) et de la mise à jour de son KYC.

I. Données

A) Données relatives aux personnes morales

Les données suivantes concernent la société cliente.

B) Données relatives aux personnes physiques

Les données suivantes doivent être recueillies pour chaque représentant légal et chaque bénéficiaire effectif de la société cliente.

Si le représentant légal est une personne morale, le n° de RCS de toute société intermédiaire devra être recueilli.

II. Documents

A) Données relatives aux personnes morales

Si les bénéficiaires effectifs listés dans le RNBE ne correspondent pas aux bénéficiaires effectifs déclarés par le client, il convient de contacter le service conformité.


B) Données relatives aux personnes physiques

Quel qu'il soit, le justificatif d'identité doit être valable et comporter une photographie ainsi que les nom, prénom(s), date et lieu de naissance de son titulaire.

Un passeport ou une carte d'identité étrangers peuvent être valables s'ils comportent, en complément des données ci-dessus, la nature, les date et lieu de délivrance du document ainsi que les nom et qualité de l'autorité ou de la personne l'ayant délivré.

Si le représentant légal est une personne morale, un extrait KBIS de moins de 3 mois de chaque société intermédiaire devra être recueilli.

III. Vérifications

 Les éléments suivants doivent systématiquement être vérifiés lors de l'onboarding.

Pour les clients VAD : 

Si l'un des éléments vérifiés n'est pas conforme, il convient de contacter le service risques/conformité (à définir) pour validation.

En complément, il convient de vérifier si le bilan fourni par le client est présent sur sa page Pappers. S'il l'est, un document complémentaire ne se trouvant pas sur sa page Pappers doit être demandé au client (ex : attestation de dépôt du capital social, ???).