Contenu







Le principe

Avec la fonction de Retry Automatique, vous pouvez automatiser une nouvelle tentative lors de chaque demande d’autorisation refusée. Ainsi, vous améliorez votre taux d’autorisation.
Dans le même l'objectif d’améliorer le taux d’autorisation, la fonction de Retry Asynchrone permet de gérer des autorisations asynchrones sur plusieurs jours.


Le principe reprend le traitement du Retry Automatique, mais vous pourrez préciser le délai pendant lequel nous tentons d’obtenir une autorisation et Payline utilise ce délai pour réaliser de nouvelles tentatives dans le cas où la demande initiale est refusée. Par exemple, vous nous précisez que le délai pour obtenir une autorisation est de 4 heures. Payline réalise une demande d’autorisation et dans le cas où elle est refusée, tente d’obtenir un accord dans un délai de 4 heures suivant cette transaction. Vous êtes prévenu par notification dès le succès d’une demande ou au bout de 4 heures lorsque le refus est définitif. Simple et efficace !

Le délai est configurable par commande entre 1 heure et 7 jours, ensuite elle sera refusée. Les moyens de paiement éligibles sont CB, Visa, Mastercard.

Configuration

Activez la fonctionnalité sur le compte et configurez votre contrat moyen de paiement dans votre backoffice Payline, en renseignant le délai pour obtenir une nouvelle autorisation ou renseignez la balise asynchronousRetryTimePeriod lors d’une demande de paiement dans les fonctions doWebPayment et doAuthorization de l'API WebPayment et DirectPayment Payline.

Un nouveau paramètre 'Demande d'autorisation asynchrone' du bloc Retry Automatique est rajouté : 

Particularité

Cette fonctionnalité sera proposée aux marchands sachant bloquer une commande pendant plusieurs jours. Le statut Payline d’une autorisation sera ONHOLD_PARTNER lorsque la décision n’est pas encore prise.
Dans ce cas, le marchand doit afficher une page de confirmation de commande et attendre la réception d’une notification de paiement.
Dans le cas d’un paiement REFUSED, le marchand peut solliciter une action du consommateur en lui notifiant le refus par un email.

Le shortMessage est "ONHOLD_PARTNER" avec le code ‘02006  et la description : ‘Retry in progress, please wait for payment status.’.


Mise en œuvre

Cette fonctionnalité est à implémenter dans Payline de la manière suivante :

  1. Le marchand renseignera le nombre maximum de minutes allouées pour obtenir une autorisation. Après ce délai, l'autorisation est automatiquement refusée.
  2. Ajout d'un paramètre "Demande d'autorisation asynchrone" dans la zone "retry automatique" sur l'écran de configuration du moyen de paiement CB, MCVISA. Ce paramètre doit avoir la valeur min de 5 et max de 10080 (7 jours).
  3. En mode asynchrone, l'autorisation renvoie toujours l'état ONHOLD_PARTNER. L'autorisation reste dans cet état jusqu'à ce qu'elle soit traitée par Payline. Le temps de traitement varie et peut être une minute ou plus.
  4. Une notification TRS serveur au commerçant Une fois le traitement terminé, Payline notifie le marchand pour l'informer du statut final de la transaction  : autorisation accordée, autorisation refusée définitivement ou durée maximale atteinte.  Une notification email ou sms à l’acheteur en fonction de la configuration du point de vente.

 

Voici la liste des codes retours éligibles pour le retry asynchrone :

Code retour Long Message
01121Debit limit exceeded
01123Debit transaction frequency exceeded’
01184Max uses exceeded
01197Communication error between MDA and SAA

01199

GTM Internal Error
01904Card provider server unknown or unavailable
01909Bank server Internal error
01912Card provider server unknown or unavailable’
01940Bank server unavailable
01941Bank server communication error
01942Invalid bank server response code
01943Invalid format for bank server response


Nombre de tentative suivi la durée du Retry configuré dans le contrat :

DuréeFréquence

3h

1 fois à 3 heure

12h

1 fois toutes les 3 heures 

24h

1 fois toutes les 6 heures 

De 2 jours à 7 jours

1 fois par jour à 9 :00



Le rejeu de la transaction en asynchrone s’exécute

  • En utilisant le contrat issu du déliassage ou du contrat initial si pas de déliassage.
  • Pendant une durée maximale donnée dans le web service ou à défaut dans le contrat
  • La fréquence de rejeu dépend de la durée maximale (voir ci-dessous)
  • Sans CVV en ERT 27 autre paiement récurrent
  • Sans 3 DS
  • Sans appel au LCLF




Pages associées