Objectif
Dans un objectif de contrôle global du fonctionnement du dispositif d'alertes LCB-FT, une sonde (injecteur) est déployée en production depuis le XX/XX/2021.
Fonctionnement
Cette sonde simule la réception d'un fichier "suspens_lclf_mba" dans le Datalake, qui contient le détail des transactions mises en suspens par la plateforme d'acquisition MBA.
![]()
Cette sonde a pour avantage de valider :
Nous avons retenue la mise en place d'une sonde sur l'activité, qui simule la mise en suspens d'une transaction de 1600€, sans autorisation, sur le commerçant Monext (contrat monétique 9255003).
Il s'agit d'une transaction fictive qui n'existe pas dans le SI Monext. Les données de cette transaction fictive sont fixes :

L'alerte est générée 7J/J à 4h00 dans le projet JIRA EPAL.
Il n'existe aucune spécificité sur la visibilité de cette alerte, elle est affectée au profil de 2nd niveau - RCPCR.
Traitement de l'alerte générée
En heure ouvrée, l'alerte EPAL est identifiée par la personne ayant le profil de 2nd niveau et traitée pour une prise de décision : Validation et Clôture.
Le statut de cette alerte sera alors "Clôturé" avec le commentaire : "Sonde opérationnelle. Ticket clos".
Absence de l'alerte
En cas d'absence de l'alerte, le dysfonctionnement sera signalé en heure ouvrée à l'équipe MOE par mail : ep.ingenierie@monext.net