Pour élargir l'offre des moyens de paiements hors France à nos commerçants , nous transitons par l'Etablissement PPRO.

Nous onboardons nos commerçants auprès de PPRO, les règlements des transactions sont opérés par PPRO et reversées quotidiennement sur les comptes des paiements de nos commerçants ouverts dans les livres  de Monext.


  1. Déterminer le type de client et son profil de risque         

                                  Marchand ou CPSP/C2C Provider      ?                


                                                                                     

                       Un PSPC est chargé de traiter les transactions iDEAL entre un utilisateur et un commerçant. Le paiement iDEAL est débité de l'IBAN de l'utilisateur (qu'il s'agisse d'un consommateur ou d'une entreprise) par l'émetteur. Le PSPC collecte les fonds iDEAL dans son propre IBAN professionnel de collecte                                       (sauvegarde) et crédite ensuite l'IBAN professionnel de son marchand. La transaction iDEAL est traitée dans le domaine C2B et/ou B2B.

                       Un prestataire C2C est chargé de traiter les transactions iDEAL entre deux consommateurs, ce qui signifie que le paiement iDEAL sera débité de l'IBAN d'un utilisateur (qui est un consommateur) par l'émetteur. Le prestataire C2C collecte les fonds iDEAL dans son propre IBAN commercial de collecte                                       (sauvegarde) et crédite ensuite l'IBAN de son bénéficiaire privé. La transaction iDEAL est traitée dans le domaine C2C.

                               Déterminer si une plateforme (qui soutient la vente de biens ou de services) est un prestataire de services de paiement en ligne et/ou de services de paiement en ligne, un marchand ou un prestataire de services de paiement technique.   

                               Déterminer le profil de risque du marchand

          2 .Nécessité de recueillir l'IBAN commercial pour les commerçants

          3. Recueillir des éléments complémentaires pour un niveau de risque élevé du marchands (cf Critères d'acceptation pour les produits verticaux à risque élevé et grille ci6dessous)

                       Si le commerçant présente un risque élevé, l'acquéreur ou le PSAC doit prendre les mesures supplémentaires suivantes :

                   

                                A) L'acquéreur ou le PCSP doit s'assurer que

                    1. Les commerçants qui vendent des produits financiers non traçables ou difficilement traçables doivent être en mesure de vérifier que le payeur (utilisateur) et le bénéficiaire (destinataire) du produit financier (il ne s'agit pas d'une opération de rechargement) sont les mêmes ;

                    2. Les commerçants qui sont considérés comme des clients à haut risque conformément aux politiques internes KYC/AML doivent s'assurer que leurs utilisateurs sont pleinement identifiés et vérifiés par le biais du processus KYC / CDD du commerçant.

                    3. Les commerçants de NFT, les commerçants de biens à double usage ou les commerçants qui facilitent les transactions de recharge doivent s'assurer qu'ils n'utilisent que des comptes d'utilisateurs vérifiés, l'utilisateur du compte ayant été pleinement identifié et vérifié par le biais du processus KYC / CDD du commerçant.

                               B) L'acquéreur ou le PCSP doit:

                    

                  1. vérifier si le marchand exerce des activités soumises à une obligation de licence ou d'enregistrement auprès des autorités de surveillance néerlandaises, de la Banque centrale néerlandaise (De Nederlandsche Bank ; DNB) ou de l'Autorité des jeux de hasard (Kansspelautoriteit ; KSA), auquel cas le marchand doit satisfaire à l'obligation de licence ou d'enregistrement. Les types d'organisations énumérés ci-dessous, entre autres, sont soumis à l'obligation d'enregistrement/licence :

                               1. Fournisseurs de services cryptographiques

                               2. Institutions d'échange

                               3. Les assureurs

                              4. Marchands de jeux

                    2. vérifier si le commerçant exerce des activités soumises à une licence ou à une obligation d'enregistrement, enregistrer le Business IBAN du commerçant sous le nom sous lequel la DNB ou la KSA lui a délivré une licence ou l'a enregistré, voir l'annexe des R&R d'iDEAL "L'utilisation des noms de bénéficiaires (ultimes)".

                    3.Pour les succursales à haut risque, la Currence exige un MCC spécifique que l'acquéreur et le CSP doivent utiliser pour cette succursale, voir le tableau ci-dessous :



Processus d’Onboarding

Envoi d’une demande d’Onboarding

Vous pouvez soumettre une demande d onboarding via un accés sécurisé à la plate-forme d’embarquement via un appel HTTPS POST à l’aide de la méthode. Le système de la plate-forme d’Onboarding PPRO effectue une validation de base sur la demande d’embarquement. Si la demande est valide, un marchand est créé dans la plateforme d’embarquement dont les statuts initiaux sont EN ATTENTE et INCONNU. La plate-forme d’embarquement vous renvoie de manière synchrone une réponse avec l’état de la demande.


Statut

Description

RÉUSSI

La demande d’embarquement est valide et a été soumise avec succès. Le marchand a été créé. La plateforme d’embarquement procède à la vérification du commerçant et vous informera du résultat. Attendez une notification concernant la demande d’embarquement.

RATÉ

La demande d’embarquement a échoué. Aucune autre action n’est effectuée par la plateforme d’embarquement. La réponse contient les détails de la raison du rejet. La demande d’embarquement peut être soumise à nouveau après ajustements.

La plate-forme d’embarquement envoie une notification

La plateforme d’embarquement vous avertit chaque fois qu’il y a un changement dans les statuts d’exploitation, de conformité ou d’approvisionnement des moyens de paiement. Pour récupérer l’état, utilisez la méthode pour récupérer l’état.getstatus

Les notifications courantes dans un processus d’embarquement normal et réussi sont les suivantes :

  1. Lors de l’activation du marchand, lorsqu’un marchand est signalé et que le provisionnement du compte marchand est terminé. En cas de défaillance due à la conformité, la plateforme d’embarquement envoie également cette notification.compliant

  2. Après mise à disposition technique réussie de chaque mode de paiement demandé. En cas d’échec, la plate-forme d’embarquement envoie également une notification.

La plateforme d’embarquement effectue des contrôles de conformité

La plateforme d’embarquement effectue plusieurs contrôles de conformité sur un marchand qui ont un impact sur son statut de conformité. Les contrôles de conformité font partie du processus d’embarquement. Girolink effectue également des processus autonomes récurrents.

Vérifications initiales obligatoires

Après la création d’un marchand dans le cadre du processus d’embarquement, nous effectuons tous les contrôles de conformité obligatoires. Ces vérifications définissent le statut du marchand sur un ou .CompliantNonCompliant

Contrôles récurrents et approfondis

Une fois qu’un commerçant est , nous effectuons des contrôles périodiques du processus pour la conformité ultérieure du commerçant. Les vérifications effectuées dans ce processus sont plus approfondies et peuvent rendre un marchand .ActiveNonCompliant

Mesures prises par le Bureau de l’information et des droits de l’homme

Il y a plusieurs actions que PPRO effectue dans le cadre des processus de conformité :

Modification des données du marchand

Après avoir soumis avec succès une demande d’Onboarding, vous pouvez modifier les données du marchand à l’aide de l’icône modifier amend appelez à la plate-forme d’embarquement du PPRO.

Avertissement

Les modifications peuvent déclencher des contrôles de conformité et entraîner une modification de l’état de conformité et, en fin de compte, une modification de l’état opérationnel.

Utilisez l’appel pour mettre à jour les données du marchand chaque fois qu’il y a un changement. Il peut également servir d’outil pour résoudre les problèmes de conformité causés par des données marchandes incorrectes.amend

Important

L’appel ne peut pas demander l’ajout de moyens de paiement au marchand.amend

Ajout d’un autre mode de paiement à une demande d’Onboarding


Après avoir soumis avec succès une demande d’embarquement, vous pouvez y ajouter un mode de paiement supplémentaire à l’aide de l’appel. Le processus d’approvisionnement du mode de paiement pour le marchand est lancé dès que la demande est acceptée.addpaymentmethod

Promotion d’un marchand en marchand de plateforme

Une fois que vous avez envoyé une demande d’Onboarding réussie, vous pToute de maouvez promouvoir le marchand embarqué au rang de marchand de plateforme à l’aide de l’appel, à condition que le marchand n’appartienne pas à une plate-forme elle-même. Après la promotion, la plate-forme d’embarquement effectue des contrôles de conformité comme si le marchand avait été embarqué en tant que marchand de la plate-forme.promotetoplatform

Point de vigilance lors de l'onboarding PPRO ( cf procédure PPRO "utilisation de la plateforme)  PPRO Self-Service Boarding Portal (Guide) (1).pdf

-L'acquéreur doit également enregistrer tous les noms commerciaux du commerçant ou les noms des sites Internet du commerçant, qui sont répertoriés
comme noms commerciaux (ou URL de sites web enregistrés) dans l'extrait de la chambre de commerce, via les champs "creditor.sub.name" et "creditor.sub.id",
.L'acquéreur est tenu de fournir dans chaque transaction iDEAL le nom du titulaire de compte de l'IBAN du bénéficiaire.
IBAN du bénéficiaire (commerçant) et le nom commercial du commerçant impliqué dans la transaction iDEAL.(cf procédure Contrôle des données et justificatifs KYC)

-Acceptance Criteria for Elevated Risk Verticals (cf procédure PPRO PPRO Acceptance criteria for elevated risk verticals (3).pdf)

==>Toute interrogation de PPRO sur d'éventuels compléments d'information est à traiter dans les meilleurs délais. Recueillir ces éléments auprès du commerçant via notre portail Zendesk.