OG-EP Référentiel
Raccourcis espace
OG-EP Référentiel OGEPREF

Afin de garder l’activité de l’établissement de paiement sous contrôle et en conformité avec les obligations réglementaires, un système d’alerte a été mis en place pour prévenir les services concernés de tout écart constaté par rapport à l’activité courante d’un client ou de tout évènement nécessitant une analyse approfondie. 

Le workflow de gestion des alertes sur JIRA a pour but de tracer le traitement des alertes depuis leur génération jusqu’à leur clôture.

Toute alerte est structurée autour des 7 champs suivants :

- Famille : la famille d'alerte représente un premier niveau de catégorisation de l'alerte. 

- Périmètre : le périmètre de l'alerte précise le type d'alerte pour chaque famille.

- Criticité : représente le degré d'impact de l'objet de l'alerte sur le système d'un point de vue financier, fonctionnel ou commercial. Ce champ peut prendre l'une des valeurs suivantes "1", "2" ou "3" (1: criticité majeure et 3: criticité mineure).

- Priorité : la priorité représente le caractère d'urgence par rapport au traitement de l'alerte. Ce champ peut prendre l'une des valeurs suivantes "1", "2" ou "3" (1: priorité majeure et 3 priorité mineure).

- ID Client : ce champ contient l’identifiant du client faisant l’objet de l’alerte.

- Identifiant : ce champ contient l’identifiant de l’alerte générée par le système d’alerte.

- Information & Description : ce champ contient les informations propres de l'alerte fournissant détails et précisions sur l'alerte et les raisons de son déclenchement.


La valeur du champ 'Famille' détermine le profil responsable de la validation du traitement de l’alerte, dit profil de 1er niveau. Dès la création du ticket représentant une alerte sur JIRA, celui-ci est attribué par défaut au profil de 1er niveau concerné. Il lui revient de désigner ensuite le profil qui sera en charge de l’analyse ou du traitement de l’alerte, profil dit de 2ème niveau. Ce dernier retournera systématiquement le ticket au profil de 1er niveau à l’origine de l’affectation pour validation et décision sur la suite de la démarche de traitement de l’alerte. Voir ci-dessous le schéma du workflow.

Dès lors qu’un ticket est affecté à un profil, tous les utilisateurs appartenant à ce profil/rôle en sont notifiés par mail.

Au total, 5 profils/rôles ont été identifiés pour intervenir sur le traitement de l’alerte :

  • RCPCR : Responsable du Contrôle Permanent de la Conformité et des Risques
  • OP : Responsable du suivi OPérationnel de l’activité de l’établissement de Paiement
  • Finance
  • Commerce
  • Back-Office

Seuls les profils RCPCR et OP peuvent être à la fois de 1er et de 2ème niveau. Les autres profils sont de 2ème niveau seulement.

Deux grandes familles d’alertes ont été identifiées :

  • LCB-FT- Lutte Contre le Blanchiment et le Financement du Terrorisme : affectée par défaut au profil RCPCR
  • SUIVI D’ACTIVITE : affectée par défaut au profil OP


  • Aucune étiquette
Écrire un commentaire...
OG-EP Référentiel OGEPREF