Arborescence des pages

Vous regardez une version antérieure (v. /pages/viewpage.action?pageId=747147012) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 56) afficher la version suivante »

Contenu :



Comment réaliser une page de paiement ?

Quelques étapes suffisent pour réaliser un paiement sur l'environnement de test, tout dépend du mode d'intégration choisi.

1. Créer un compte de test

A partir du siteweb Payline vous pouvez créer un compte. La création de ce compte permet d'obtenir un accès au centre administration et un numéro de commerçant Payline.

2. Configurer votre compte de test 

Configurer le point de vente et contrat du terminal de test pour paramétrer les étapes du parcours d'achat.

3. Réaliser des transaction de test

Suivant le mode d'intégration, réaliser des opérations de test avec les moyens de paiement que vous souhaitez utiliser en production.

4. Pour la production

Réaliser un contrat avec Payline pour configurer votre numéro de contrat VAD bancaire dans le centre administration de Payline.

Nous recommandons de bien définir les besoins et de réaliser l'intégration par étape. Une phase pilote de production est préconisé pour vérifier le parcours d'achat et valider le paiement.

La cinématique de paiement

4 étapes sont nécessaires pour réaliser le paiement. Une fois la commande de l'internaute complète, le parcours d'achat se déroule jusqu'à la validation de la commande.

  1. Le site marchand propose un choix de moyens de paiement sur son site web ou sur une page Payline ;

  2. L'acheteur saisie ses informations de paiement sur une page de paiement, éventuellement la même que le choix du moyen de paiement sur une page Payline ou du commerçant ;
    Payline reçoit la demande de paiement envoyé par le commerçant. Payline vérifie les éléments et en cas de validation, une demande d'autorisation sera effectuée auprès de l'acquéreur concerné, en plus des contrôles de fraude internes de la plateforme de paiement.

  3. Dans le cas de l’utilisation de l’option 3DSecure, une redirection vers un ACS 3D-Secure aura  lieu avant la demande d’autorisation. Cette étape est optionnelle ;

  4. Le paiement effectué, un justificatif de paiement sera présenté à l'acheteur par Payline ou le commerçant, un bouton de retour vers le site marchand et d’envoyer un e-mail de confirmation de transaction à l’acheteur et/ou au commerçant.

Les modes d'intégration

Payline propose deux types d'interface pour regroupant plusieurs modes d'intégration :

Le commerçant redirige son acheteur sur les pages de paiements hébergées par Payline. Les données de paiement sont ainsi recueillies directement par Payline et Payline dégage le commerçant des contraintes PCI-DSS.

Le commerçant développe sa propre page de paiement, récupère les données carte sur son serveur et appelle un web Service Payline pour réaliser la demande d’autorisation. Cette interface, utilisée notamment par les commerçants avec beaucoup de volume. Elle permet une intégration complète de la page de paiement aux sites marchand mais avec des contraintes concernant les exigences PCI-DSS.

En fonction du métier, des besoins et des volumes, Payline propose les modes d'intégration suivants :


Suite e-commerce

Utilisez une solution d'une suite e-commerce déjà existante et certifiée Payline et vous n’aurez aucune intégration à réaliser : voir la liste des Modules e-commerce.

Pour intégrer les modes ci-dessous, vous pouvez utiliser les services web :

  • soit avec nos Kits de développement, vous devez avoir des connaissances du langage HTML et d’un langage de scripts tels que PHP, C# et Java ;
  • soit en utilisant directement les appels aux services, vous devez maitriser le développement d’interface client avec des services standards web sécurisés (SOAP).


Mode in-Shop

Avec l'intégration widget, la page de paiement s'affiche avec des onglets/colonnes dans la page de la boutique en ligne : voir le lien Page Web.


Mode Lightbox

Avec l'intégration widget, la page de paiement s'affiche en sur-impression par un effet de calque au dessus de la boutique en ligne : voir le lien Page Web.


Mode Shortcut

Avec l'intégration Shortcut, un bouton appelle la page de paiement qui s'affiche dans la page de la boutique en ligne : voir le lien Page Web.


Mode Redirection

Avec la page standard ou avancé de Payline, le commerçant peut les utiliser et les personnaliser (ajout de logo, style de page, couleur…) : voir le lien Page Web.


Mode iFrame

La page de Payline s'intègre directement dans iFrame de la page du commerçant : voir le lien Page Web.


Mode Ajax (direct Post)

Avec l'API Direct Payment, le commerçant collecte les informations de paiements, récupère un jeton de paiement et réalise la demande de paiements à Payline : voir le lien Direct Payment.


Mode Direct
Avec l'API Direct Payment, le commerçant collecte les informations de paiements et réalise la demande de paiements à Payline : voir le lien Direct Payment.


Les composants de Payline

  • Le commerçant

Le commerçant correspond également à votre compte Payline, vous commencez par un commerçant de test avant de passer à un commerçant de production.

  • Les points de vente

Les points de vente vous permettent de gérer différentes configuration de parcours client pour distinguer vos sites web. Vous pouvez configurer plusieurs points de vente par commerçant.

  • Les contrats VAD

Les contrats de vos terminaux vous permettent de gérer vos moyens de paiement. Vous pouvez configurer plusieurs contrat par point de vente.

Intégration pas à pas

Vous pouvez rapidement créer un commerçant Payline et utiliser une page web proposée pour réaliser une opération de paiement. Voir le lien pour le détail des étapes.

Centre d'administration

Il vous permet de visualiser la configuration du commerçant, recherche des transactions, consulter une vue synthétique et/ou détaillée de votre activité. Voir le lien pour plus d'information.

Comment pouvez-vous émettre une demande d'évolution ?

Vous pouvez réaliser une demande d'évolution pour votre compte commerçant Payline ou sur la solution Payline en générale, nous recommandons de vous mettre en contact avec votre gestionnaire de compte ou de l'équipe support (support@payline.com). Une fois la demande reçue, l'équipe Payline analyser chaque cas pour l'intérêt du produit et réaliser une décision.

Cartes de test

Ces cartes de test sont utilisables uniquement sur Payline, ces cartes de test n'affectent pas les comptes bancaires et elle ne sont pas valides en production : voir les détails des cartes.

Les types de paiement

Chaque mode d'intégration permet plusieurs type de paiements :

  • Paiement immédiat

C'est un paiement dit comptant, vous réalisez soit une autorisation et une validation (capture), soit une autorisation et la validation est réalisée en automatique par Payline ou par le commerçant. Vous pouvez utiliser les appels « webservice » ou via notre outil de back office « centre administration Payline ».

  • Paiement différé

Le commerçant réalise une demande d’autorisation et la validation du paiement est réalisée par exemple lors de l’expédition du produit. Une demande d’autorisation est valable pendant 7 jours. Cette validation peut être réalisée soit en automatique via Payline, soit par le commerçant en utilisant soit la fonctionnalité interface batch, soit en appelant le webservice « do capture », soit via le centre administration.

  • Paiement en n fois, par abonnement, par échéance

Cette fonctionnalité est proposé en utilisant un portefeuille virtuel « WALLET », pour de plus ample renseignement veuillez contacter l’équipe support Payline, qui vous communiquera la documentation associée.

Multidevises : la solution de paiement Payline, accepte plusieurs devises, la mise en place de cette fonctionnalité est possible dès lors que le commerçant a souscrit à un contrat VAD Multidevises (soit avec une banque national, soit avec un acquéreur cross-border).

Les types d'opérations

Une fois l'autorisation ou le paiement réalisé, vous pouvez réaliser les opérations suivantes :

  • Remboursement

C'est une demande de remboursement d’un paiement validé et remis en banque, donc le client a été débité et le commerçant a été crédité. Le délai de remboursement est de 6 mois.

  • Annulation

L’annulation  d’une transaction est possible uniquement si la transaction a été validée et non remise en banque, donc le client n’a pas été débité sur son compte bancaire.

  • Débit

C’est un débit forcé le commerçant a contacté sa banque et la banque lui fournit un numéro d’autorisation, et  ce dernier lui permet de réaliser une demande de débit sur la carte bancaire de son client.

  • Crédit

C'est une demande de re-crédit de la carte bancaire paiement de l'acheteur. Cette fonction permet de rembourser l'acheteur si le commerçant n’a pas conservé l’identifiant de la transaction d’autorisation nécessaire à la fonction doRefund.

  • Ré-autorisation

Une demande d’autorisation est valable pendant 7 jours, au-delà dès 7 jours si vous n’avez pas pu la valider et donc votre client n’a pas été encore débité, il est tout à fait possible d’utiliser l’option re-autorisation, qui fait une autorisation sans présence du cryptogramme puis une validation. Le commerçant doit pouvoir avec son contrat de vente à distance effectuer des paiements dit « récurrent ».

Les fonctionnalités

Payline offre un éventail de fonctionnalités disponibles selon votre abonnement. Une fois vos besoins définis, le centre d'administration Payline permet de configurer toutes les fonctionnalités soit au niveau du commerçant, du point de vente ou des moyens de paiement : voir la liste des fonctionnalités.


  • Aucune étiquette