Arborescence des pages

Vous regardez une version antérieure (v. /pages/viewpage.action?pageId=747147012) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 19) afficher la version suivante »


La cinématique de paiement

4 étapes sont nécessaires pour réaliser le paiement. Une fois la commande de l'internaute complète, le parcours d'achat se déroule et about à la validation de la commande.

  1. Le site marchand propose un choix de moyens de paiement sur son site web ou sur une page Payline ;

  2. L'acheteur saisie ses informations de paiement sur une page de paiement, éventuellement la même que le choix du moyen de paiement sur une page Payline ou du commerçant ;

  3. Payline reçoit la demande de paiement, Payline vérifie les éléments et en cas de validation, une demande d'autorisation sera effectuée auprès de l'acquéreur concerné, en plus des contrôles de fraude internes de la plateforme de paiement. Dans le cas de l’utilisation de l’option 3DSecure, une redirection vers un ACS 3D-Secure aura  lieu avant la demande d’autorisation ;

  4. Le paiement effectué, un justificatif de paiement sera présenté à l'acheteur par Payline ou le commerçant, un bouton de retour vers le site marchand et d’envoyer un e-mail de confirmation de transaction à l’acheteur et/ou au commerçant.

Les modes d'intégration

En fonction du métier, des besoins et des volumes, Payline propose plusieurs modes d'intégration :

 



Suite e-commerce

Utilisez une solution d'une suite e-commerce déjà existante et certifiée Payline et vous n’aurez aucune intégration à réaliser : voir la liste des Modules e-commerce.

Pour intégrer les modes ci-dessous, vous pouvez utiliser les services web avec un Kit de développement, vous devez avoir des connaissances du langage HTML et d’un langage de scripts tels que PHP, C# et Java.

Ou vous pouvez utilisant directement les appels aux services, vous devez maitriser le développement d’interface client avec des services standards web sécurisés (SOAP).



Mode in-Shop

Avec l'intégration widget, la page de paiement s'affiche avec des onglets en sur-impression par un effet de calque au dessus de la boutique en ligne : voir le lien Page Web.



Mode Lightbox

Avec l'intégration widget, la page de paiement s'affiche en sur-impression par un effet de calque au dessus de la boutique en ligne : voir le lien Page Web.

 



Mode Redirection

Avec la page standard ou avancé de Payline, le commerçant peut les utiliser et les personnaliser (ajout de logo, style de page, couleur…) : voir le lien Page Web.

 



Mode iFrame

La page de Payline s'intègre directement dans iFrame de la page du commerçant : voir le lien Page Web.

 



Mode Ajax (direct Post)

Avec l'API Direct Payment, le commerçant collecte les informations de paiements, récupère un jeton de paiement et réalise la demande de paiements à Payline : voir le lien Direct Payment.

 



Mode Direct
Avec l'API Direct Payment, le commerçant collecte les informations de paiements et réalise la demande de paiements à Payline : voir le lien Direct Payment.

Intégration pas à pas 

Vous pouvez rapidement créer un commerçant Payline et utiliser une page web proposée pour réaliser une opération de paiement. Voir le lien pour le détail des étapes.

Les types de paiement

Chaque mode d'intégration plusieurs type de paiements :

  • Autorisation :
  • Paiement immédiat : est un paiement dit comptant, vous réaliser soit une autorisation + validation, soit une autorisation et la validation est faite soit en automatique par la solution de paiement Payline, soit par le commerçant , en utilisant les appels « webservice » ou via notre outil de back office « centre administration Payline ».
  • Paiement différé : est un paiement dit différé, le commerçant fait une demande d’autorisation et la validation du paiement est faite par exemple lors de l’expédition du produit. Une demande d’autorisation est valable pendant 7 jours. Cette validation peut être réalisée soit en automatique via Payline, soit par le commerçant en utilisant soit la fonctionnalité interface batch, soit en appelant le webservice « do capture », soit via le centre administration.
  • Paiement en n fois, par abonnement, par échéance : cette fonctionnalité est possible en utilisant un portefeuille virtuel « WALLET », pour de plus ample renseignement veuillez contacter l’équipe support Payline, qui vous communiquera la documentation associée.

Multidevises : la solution de paiement Payline, accepte plusieurs devises, la mise en place de cette fonctionnalité est possible dès lors que le commerçant a souscrit à un contrat VAD Multidevises (soit avec une banque national, soit avec un acquéreur crossborder).

Les types d'opérations

Une fois l'autorisation ou le paiement réalisé,

  • Remboursement : une demande de remboursement d’un paiement validé et remis en banque, donc le client a été débité et le commerçant a été crédité.
  • Le délai de remboursement est de 6 mois.
  • Annulation : l’annulation  d’une transaction est possible uniquement si la transaction a été validée et non remise en banque, donc le client n’a pas été débité sur son compte bancaire.
  • Débit : c’est un débit forcé le commerçant a contacté sa banque et la banque lui fournit un numéro d’autorisation, et  ce dernier lui permet de réaliser une demande de débit sur la carte bancaire de son client.
  • Crédit : c'est une demande de re-crédit de la carte bancaire paiement de l'acheteur. Cette fonction permet de rembourser l'acheteur si le commerçant n’a pas conservé l’identifiant de la transaction d’autorisation nécessaire à la fonction doRefund.
  • Ré-autorisation : une demande d’autorisation est valable pendant 7 jours, au-delà dès 7 jours si vous n’avez pas pu la valider et donc votre client n’a pas été encore débité, il est tout à fait possible d’utiliser l’option re-autorisation, qui fait une autorisation sans présence du cryptogramme puis une validation. Le commerçant doit pouvoir avec son contrat de vente à distance effectuer des paiements dit « récurrent ».

Portefeuille virtuel électronique

Un portefeuille virtuel "Wallet" est destiné à conserver les informations de votre client en vue de le fidéliser et de lui éviter lors d’une prochaine commande une nouvelle saisie de ses informations. Un Wallet sert donc à stocker les données monétiques  et éventuellement les données privées du titulaire.

Les fonctions

Interface batch : cette fonctionnalité permet de traiter des transactions par lots en mode off line, il est possible de réaliser des validations, des remboursements, des annulations, pour de plus ample renseignement veuillez contacter l’équipe support Payline, qui vous communiquera la documentation associée.

 

Import merchants file : il est possible de créer des commerçants en masse ou de contrat VAD en masse,  pour de plus ample renseignement veuillez contacter l’équipe support Payline, qui vous communiquera la documentation associée.

 

Notification par sms : cette fonctionnalité permet à vos acheteurs de recevoir une confirmation par sms du paiement effectué. Pour de plus ample renseignement veuillez contacter l’équipe support Payline, qui vous communiquera la documentation associée.

 

Les modules de gestions des risques : la solution de paiement en ligne Payline met à disposition de ces commerçants des contrôles afin de limiter les risques engendrés par le commerce par internet.  Pour de plus ample renseignement veuillez contacter l’équipe support Payline, qui vous communiquera la documentation associée.

 

 Reporting : deux Reporting peuvent être mise à disposition aux commerçant : Journal des transactions et le fichier image de remise, ces deux Reporting peuvent être mise à disposition sur le SI Commerçant. Ces deux rapports permettent aux commerçants de les aider à réaliser leur réconciliation bancaire. Pour de plus ample renseignement veuillez contacter l’équipe support Payline, qui vous communiquera la documentation associée

 

Terminal de Paiement Electronique Virtuel : Le TPEV, Terminal de Paiement Electronique Virtuel est comme son nom l’indique, une application de paiement électronique sur le web. Elle est destinée aux commerçants qui souhaitent enregistrer des paiements dans le cadre de ses activités au travers d’une interface web sécurisée. Pour de plus ample renseignement veuillez contacter l’équipe support Payline, qui vous communiquera la documentation associée.

En utilisant le TPEV de Payline :

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol
  • Portugais
  • Allemand
  • Polonais
  • Néerlandais 

 

Centre Administration de Payline : est un outil de back office, il vous permet de visualiser la configuration du commerçant, d’avoir une vue synthétique et/ ou détaillée de votre activité. . Pour de plus ample renseignement veuillez contacter l’équipe support Payline, qui vous communiquera la documentation associée.

 

Payline en marque blanche : cette fonctionnalité permet de personnaliser au « look and feel » du commerçant, la solution de paiement Payline, des pages web de paiement, au centre administration … Pour de plus ample renseignement veuillez contacter l’équipe support Payline, qui vous communiquera la documentation associée.

 

Scoring cheque : cette fonctionnalité permet au commerçant, de vérifier que le chèque déposé par son client ne fait pas partie du  Fichier National des Chèques Irréguliers.

 

Option autre moyen de paiement : cette fonctionnalité permet au commerçant, en cas de refus bancaire, de proposer à ses clients de pouvoir payer avec un autre moyen de paiement.

  • Aucune étiquette