Arborescence des pages

Vous regardez une version antérieure (v. /display/DT/Plugin+WooCommerce) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 4) afficher la version suivante »

Contenu



Présentation des plugins WooCommerce

Les plugins Payline pour WooCommerce permettent une mise en œuvre rapide de la solution Payline dans votre boutique.

Structure

Plugin pour WooCommerce 1.x

Le plugin pour WooCommerce 1.x est mis à disposition sous la forme d'un dossier compressé nommé wooCommerce16_Payline.zip contenant deux répertoires : assets et classes.
Il contient les éléments permettant l'appel des web services Payline, ainsi que l'intégration de Payline au sein des parties front-office (paiement) et back-office (configuration) de votre boutique réalisée sous une version 1.x de WooCommerce.

Plugin pour WooCommerce 2.0

Le plugin pour WooCommerce 2.0 est mis à disposition sous la forme d'un dossier compressé nommé woocommerce-payline_v1.0.zip contenant un seul répertoire : woocommerce-payline.
Il contient les éléments permettant l'appel des web services Payline, ainsi que l'intégration de Payline au sein des parties front-office (paiement) et back-office (configuration) de votre boutique réalisée sous WooCommerce 2.0

Compatibilité des plugins 

Le plugin pour WooCommerce 2.0 est développé et testé avec l'environnement suivant :

  • Wordpress 3.4.1
  • WooCommerce 2.0
  • systèmes d'exploitation Windows 7 Professionnel
  • Apache 2.2.22
  • PHP 5.3.13


Le plugin pour WooCommerce 1.x est développé et testé avec l'environnement suivant :

  • Wordpress 3.4.1
  • WooCommerce 1.6.6
  • systèmes d'exploitation Windows 7 Professionnel
  • Apache 2.2.22
  • PHP 5.3.13



Intégration du plugin dans votre boutique

Pré-requis

Les plugins Payline pour WooCommerce sont construits autour du kit Payline PHP, dont le fonctionnement nécessite l'activation des extensions PHP php_curl, php_http, php_openssl et php_soap.
Vous devez également disposer d'un compte Payline pour configurer votre plugin.
La solution Payline repose sur l'appel de web services, assurez-vous que l'appel de web services sécurisés est donc possible avec votre solution d'hébergement (l'ouverture des ports 8080 et 443 en entrée/sortie est nécessaire).

Installation

Sous WooCommerce 1.x

Décompressez le contenu de wooCommerce16_Payline.zip dans le répertoire du plugin WooCommerce sur le serveur de votre boutique (par défaut wp-content/plugins/woocommerce/). Les sous-répertoires assets et classes étant déjà présents dans ce répertoire, cette opération va fusionner leur contenu avec celui de wooCommerce16_Payline.zip.


Editez ensuite le fichier woocommerce.php positionné sous wp-content/plugins/woocommerce/ et ajoutez la ligne surlignée ci-dessous :

 // Include Core Payment Gateways
 include( 'classes/gateways/class-wc-payment-gateways.php' );
 include( 'classes/gateways/class-wc-payment-gateway.php' );
 include( 'classes/gateways/bacs/class-wc-bacs.php' );
 include( 'classes/gateways/cheque/class-wc-cheque.php' );
 include( 'classes/gateways/paypal/class-wc-paypal.php' );
 include( 'classes/gateways/cod/class-wc-cod.php' );
 include( 'classes/gateways/mijireh/class-wc-mijireh-checkout.php' );
 include( 'classes/gateways/class-wc-payline.php' );

Sous WooCommerce 2.0

Connectez-vous à votre back office WordPress. Cliquez sur Add New dans le menu Pluggins :



Sur l'écran Install Plugins affiché, cliquez sur le lien Upload. Cliquez ensuite sur le bouton Choisissez un fichier et sélectionner l'archive woocommerce-payline_v1.0.zip dans votre système. Un fois l'archive sélectionnée, cliquez sur le bouton Install Now.



Activation

Cette étape ne s'applique que pour le plugin pour WooCommerce 2.0.
Pour activer ce plugin, cliquer sur le lien correspondant dans l'écran Installed Pluggins :



Configuration

Le formulaire de configuration du plugin Payline est accessible via le lien Payline sous l'onglet Payment Gateways de l'écran de paramétrage du plugin WooCommerce :




Le formulaire affiché est identique sous WooCommerce 1.x et WooCommerce 2.0

Paramètres de généraux

  • Status permet d'activer l'affichage du paiement via Payline dans le processus de commande.
  • Title est le libellé sous lequel le paiement via Payline est proposé à l'acheteur dans le processus de commande.
  • Le texte saisi dans le champ Description est affiché à l'acheteur lorsque la méthode Payline est sélectionnée.
  • Debug logging permet d'activer le traçage des évènements relatifs à Payline dans le fichier spécifié.




Paramètres de connexion



  • Merchant ID est l'élément qui vous a été communiqué lors de la création de votre compte. Vous disposez d'un identifiant par environnement (homologation et production), ce champ doit donc être rempli en cohérence avec ce qui sélectionné pour Target environment
  • Access Key est votre clé pour l'appel des web services Payline. Une clé vous été communiquée lors de la création de votre compte. Vous pouvez à tout moment en créer d'autres via le centre d'administration Payline.
  • Target environment correspond à l'environnement Payline vers lequel vos paiements sont dirigés. L'environnement d'homologation est réservé aux tests, les paiements y sont fictifs.

Paramètres proxy

  • Host, Port, Login et Password doivent être valorisés avec les mêmes paramètres que ceux éventuellement utilisés pour accéder à Internet depuis votre serveur. Laissez ces champs vides si vous n'utilisez pas de proxy.




Paramètres du paiement

  • Default language est la langue dans laquelle la page de paiement est affichée
  • Payment action détermine le type de transaction effectuée lors d'un paiement :
    • Une transaction de type authorization doit être validée dans le centre d'administration Payline sous 7 jours pour que le paiement soit effectif. Ceci vous permet par exemple de ne débiter votre client qu'au moment où son achat lui est expédié.
    • Une transaction de type authorization + Capture correspond à un paiement complet, l'acheteur est immédiatement débité.
  • Custom page code sert à la saisie d'un code de personnalisation de vos pages de paiement, créé depuis le centre d'administration Payline ;
  • Main contract number est votre numéro de contrat qui détermine le point de vente utilisé ;
  • Primary contracts (champ obligatoire) doit être rempli avec les numéros de contrat (séparés par des points-virgules) correspondant aux moyens de paiement que vous souhaitez proposer à vos clients pour un premier essai de paiement
  • Secondary contracts doit être rempli avec les numéros de contrat (séparés par des points-virgules) correspondant aux moyens de paiement que vous souhaitez proposer à vos client pour une deuxième tentative de paiement, si le premier essai a échoué.



Fonctionnement

Sélection de la méthode de paiement

Une fois le plugin installé, configuré et activé, Payline peut être sélectionnée par les clients de votre boutique WooCommerce sur la page Checkout :



Redirection vers la page web de paiement Payline

Lorsqu'il valide sa commande après avoir choisi Payline comme méthode de paiement, le client est redirigé vers la page web de paiement Payline. Les moyens de paiement correspondant aux contrats choisis dans la configuration du plugin lui sont proposés.
Il peut procéder à la saisie de ses informations de paiement en toute sécurité.
Dès cette étape, la commande est créée à l'état pending (en attente) et peut être consultée dans le back office de la boutique

Retour à la boutique

Une fois la saisie de ses informations de paiement validée, le client obtient un écran de confirmation l'informant du résultat de sa transaction. Sur cet écran un bouton « retour à la boutique » lui permet d'être redirigé vers la page de confirmation de commande dans la boutique WooCommerce. Le libellé choisi pour la méthode Payline est rappelé sur cette page.






Si le paiement est annulé ou refusé, le client est redirigé vers la page standard de WooCommerce indiquant que la commande n'est pas payée. Le bouton Pay permet de recommencer le processus.





Le retour à la boutique met immédiatement le statut de la commande à jour. Si le paiement est refusé ou annulé, la commande est passée au statut failed.
Lorsque le paiement est accepté, la commande passe à l'état processing.
Si la page web de paiement est fermée sans que le client retourne à la boutique, la mise à jour dans votre boutique WooCommerce sera automatiquement effectuée par le traitement de notification Payline.

Détail de la commande

Les informations relatives au Paiement apparaissent dans la partie Custom Fields du détail de la commande :





  • Aucune étiquette