Le dispositif SURFI (Système Unifié de Reporting FInancier) a été créé en 2010 par la Commission Bancaire afin de répondre au besoin de transparence et d’harmonisation du cadre règlementaire bancaire, suite à la crise financière mondiale de 2007-2008.
Faisant suite aux états BAFI, l’objectif du reporting SURFI est de fiabiliser encore davantage l'exploitation et la communication des données financières à l’ACPR, à des fins de contrôle prudentiel et de visibilité globale des établissements bancaires.
Origine des données
Le reporting SURFI est basé sur 2 types de données de l'index Reporting :
- les mouvements (index Reporting "dw_transfer") et plus particulièrement les virements entrants (LOT VIR) et les virements sortants (REM VIR ou aussi cashout)
- les transactions (index Reporting "dw_transaction")
La documentation et le détail du cycle de vie des données est disponible ici : Index Virement et Index Transaction.
Restitution (utilisation de Kibana)
Méthodologie
Le dashboard Kibana est disponible ici : https://vpc-mxt-es-ep-prod-prod-5ogrqiw7ntac566njvicqvlgiq.eu-west-3.es.amazonaws.com/_plugin/kibana/goto/ca88ce86163cb67a82abff8c97e92dff
La sélection des bornes de dates est très importante, attention à bien se positionner sur le mois cible. Pour une meilleure fiabilité, il faut utiliser les filtres de dates qui ont été pré-enregistrés, exemple ici "EP Mar 2021" encadré en jaune.
Ensuite il suffit de récupérer les données affichées dans Kibana et de les coller dans le fichier Excel de restitution :
Colonne "SERVICE 3 => sens compte de paiement vers extérieur"
En rouge : Somme des montants de cashouts (manuels et automatiques) provenant de l'Index Reporting "dw_transfer".
En rose : Nombre de jour de cashouts provenant de l'Index Reporting "dw_transfer".
Colonne "SERVICE 5 => sens extérieur vers compte de paiement"
En bleu : Somme des montants des virements entrants (index "dw_transfer") + Somme des montants en valeur absolue des transactions (index "dw_transaction")
En vert : Nombre de virements entrants (index "dw_transfer") + Nombre de transactions (index "dw_transaction")
Colonne "TOTAL"
De manière triviale, le total de chaque cellule contient la somme des cellules de sa ligne "Total Service 3 + Total Service 5".

Ajouter un commentaire