Page tree
Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Qu'est-ce que le SoftDecline

  • Le soft decline correspond a un refus d'autorisation
  • Il intervient dans le cas d'une demande d'autorisation effectuée sans authentification préalable, le marchand ne faisant pas appel au 3DS
  • Le code retour Payline correspondant au soft decline est : 01131 - 3DS authentication required



Vous pouvez consulter le planning de migration et les seuils proposés par L'Autorité Bancaire Européenne qui s'applique depuis le 1er janvier 2021. : Les échéances de migration


Comment faire ?

En mode direct

  • A la réception du code retour 01131 - 3DS authentication required, le commerçant doit initier une demande d’authentification de l’acheteur et relancer la demande d’autorisation avec les données d'authentification
  • La demande d'authentification peut être demandée avec ou sans challenge en fonction du risque identifié


En mode Web 

Il faut configurer le contrat VAD pour que Payline suite à la réception d'un soft decline enchaîne automatiquement la demande d'authentification de l'acheteur et la demande d’autorisation avec les données d'authentification.

Pour cela, il faut :

  • disposer de la fonction 'retry‘
  • dans le centre d'administration, il faut configurer le contrat VAD  avec l'option 'Activer le 3DS en cas de soft decline' configurée.

En cas de refus 'soft decline' sur ce contrat, Payline engage automatiquement une demande d'authentification et une nouvelle demande de paiement auprès du serveur d'autorisation.
La demande d'authentification prend en compte le choix exprimé par le marchand  pour la demande du challenge (paramètre challengeInd).
S’il n’y a pas de fonction retry activée ou configurée sur votre contrat il y aura alors un code retour de 01131 sur la transaction.


Configuration

Une fois les prérequis vérifiés, il faut se rendre dans le centre d'administration onglet "Configuration > Vos moyens de paiement" et sélectionner le contrat VAD sur lequel vous souhaitez paramétrer le Softdecline.

Paramétrer donc les informations ainsi : 

Cocher d'abord la case "Option Retry automatique" :


Puis, renseigner le champ "Activer 3DS en cas de soft decline" avec l'id du contrat 3DS sur lequel l'authentification doit se faire :

Le premier id visible est celui du contrat dans Payline et non pas l'id du contrat VAD.


Une fois le contrat sélectionné, "Sauvegarder"